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guide création de sites web

Voici un guide pour vous aider à y voir plus clair sur les solutions qui s'offrent à vous pour la création de votre site Internet. Les lignes suivantes expliquent également ma démarche et ma pratique lors de la conception d'un site web.

les solutions du marché et les prix

Les solutions sont vastes et il est évidemment difficile de s'y retrouver; de même, la fourchette de prix peut aller de quelques centaines de francs à plusieurs dizaines de milliers. Comment s'y retrouver ? Faut-il faire appel à une agence, un artisan ou à un site-builder, tel que Wix?

Tout dépend du professionnalisme que vous en attendez, ainsi que de votre budget. Si il s'agit d'un hobby, un site-builder est une bonne solution, souvent gratuite dans sa version de base avec publicité. En revanche, si vous désirez avoir une vitrine professionnelle, ou développer un commerce en ligne, il est conseillé de faire appel à un professionnel (agence ou free-lance). Un amateur pourra certainement réaliser un site correct ; mais tout est dans le détail, et il arrive souvent que l'ami qui vous a réalisé un site ne donne plus signe de vie dès les premiers problèmes rencontrés. Par ailleurs, en cas d'attaque (piratage), il sera primordial de pouvoir remettre les données sur pied le plus rapidement possible. Un site web n'est pas seulement un agrégat d'images et de textes; tout doit être harmonieux, utile, bien rédigé; des images d'aspect professionnel, une orthographe et une ponctuation irréprochables indiquent que vous respectez votre clientèle.

Agence ou free-lance? Admettons donc que vous choisissiez de faire appel à un professionnel: agence ou free-lance? L'agence fournira les prestations les plus complètes; mais aussi, et d'assez loin, des tarifs élevés, voire rédhibitoires. Souvent, sans que la plus-value ne soit au rendez-vous, hélas. Tout dépendra de votre cahier des charges. Un free-lance sera amplement suffisant pour un site vitrine ou un site de e-commerce de fort belle qualité.

J'ai parfois vu des agences qui tentent de facturer à prix très fort un service quasiment nul; c'est en effet le client qui doit choisir son design parmi une centaine proposés; qui doit sélectionner les images et les textes, les corriger, sans aucun support. Ou donc est la plus-value justifiant l'emploi d'un webmaster ? Celui-ci a un rôle de conseiller, en plus de celui de créateur-technicien.

Ainsi, le free-lance devra être à l'aise dans tous les aspects de la création d'un site web, de la programmation au design. C'est aussi lui qui vous répondra directement, de la conception à la maintenance technique. Son cahier des charges est donc fort large.

Parcourez le portfolio du prestataire. La première étape, lors du choix d'un prestataire, est de parcourir ses réalisations. Si elles correspondent à vos exigences, vérifiez ensuite les tarifs pratiqués : en particulier, contrôlez bien ce qui est inclus ou non (herbergement annuel, abonnements, coût de la maintenance, plugins additionnels, etc.). Si les prix ne sont pas indiqués, demandez un devis précis (pour cela, faites une demande la plus détaillée possible).

L'importance du SAV. L'un des aspects qui peut rebuter le client face au free-lance est l'absence de réponse en cas de besoin. C'est un fait ; j'ai gagné des mandats car, justement, il n'y avait plus personne pour résoudre un souci technique. Personnellement, je mets un point d'honneur à répondre rapidement à ma clientèle, et à résoudre le plus rapidement possible les éventuels bugs : normalement, sous 24 à 48h (les jours ouvrables, hors vacances). D'autr epart, je livre une copie du site au client, qui possède ainsi son site web et le code en cas de gros problème. Aucune agence, ni site-builder, ne permet cela (le code appartient normalement à l'agence qui l'a conçu, jamais au client).

avantages d'un site codé à la main

A titre personnel, je ne conçois que des sites codés à la main avec un éditeur (Brackets.io, en l'occurence). Les "website-builders" du marché ne m'ont jamais apporté pleine satisfaction, et je me méfie de la dépendance à un prestataire externe : si celui-ci augmente soudainement ses tarifs, ou change drastiquement ses conditions, voire ferme son service, je suis prisonnier du prestataire et devrai soit tout recommencer, soit accepter sans discuter les nouvelles conditions. De plus, le code appartient au prestataire; rares sont ceux qui autorisent l'export du code, et encore ne servirait-il à rien, car il faudrait réinstaller les bases de données qui sont inaccessibles. Enfin, les éditeurs ne permettent pas toujours d'obtenir exactement ce que l'on veut; certains bugs restent parfois non résolus, etc.

Le free-lance maîtrise son code. Avec un free-lance ayant développé à la main votre site, vous êtes assuré que celui-ci maîtrise son code (sauf les éventuels plugins externes, bien sûr). Il saura trouver des solutions rapide sà la plupart des problèmes, et n'aura pas à en référer à son supérieur avant de faire des corrections. De plus, il connaît son sujet : pas besoin d'expliquer la même chose à plusieurs interlocuteurs. Et comme, de facto, le free-lance est fortement impliqué, il se fera un honneur de résoudre rapidement les problèmes.

Des sites particulièrement sécurisés. Par ailleurs, un site réalisé avec un CMS du marché fait l'objet d'attaques constantes de la part de pirates. Soit directement, soit par l'intermédiaire des plugins (modules externes); ceux-ci sont particulièrement vulnérables, car souvent peu (ou plus) mis à jour. Un autre vecteur vient de la version PHP utilisée, qui demande également une mise à jour régulière. A contrario, le code maison est quasiment exempt d'attaques. Pas de modules externes, mais éventuellement des parties de codes faisant appel à des services web (je pense au magasins en ligne, par exemple), ne demandant aucune maintenance.

Autre avantage : un site codé à la main est vite remis sur pied en cas de problème. En prinoipe, il suffit de reprendre une sauvegarde récente et le tour est joué. Ce n'est pas le cas d'un CMS qui demande une longue réinstallation, dûe aux bases de données à réhabiliter; cela demande du temps ( et des sauvegardes bien faites).

Du code propre, un site plus rapide. In fine, du code maison est en principe propre ; rien n'étant inutile, le risque de bugs s'en trouve ainsi réduit. Il est également bien plus rapide à charger qu'un lourd CMS aux milliers de lignes de code superflues; cela se voit immédiatement au chargement de la page web ! Google aime cela.

aspects sécuritaires

Tous mes sites récents sont en HTTPS (Internet sécurisé), afin d'augmenter la confiance des usagers, ainsi que le rang dans les recherches Google. Le code est optimisé et les textes sont bien structurés - comme dans un livre - pour en améliorer le rférencement naturel.

Les sites web sont sauvegardés sur plusieurs services distants, assurant ainsi une quasi-impossibilité de perte des données. Tous les mots de passe servant à la gestion des sites sont très forts et sécurisés à plusieurs niveaux.

Je ne travaille pas avec les CMS standards, ce qui réduit considérablement les risques d'attaques informatiques et les problèmes liés à la maintenance. Par exemple, Wordpress fait régulièrement l'objet d'attaques massives. Aucun risque ici! Le code est "fait maison". Toutefois, en cas de problème, mes sites peuvent être réparés en très peu de temps, alors qu'il faut plusieures heures - voire des jours - pour remettre à flot un CMS.

Sur demande, je peux cependant installer un CMS léger et sécurisé, facile à utiliser, sur un site existant.

L'aspect sécuritaire ne concerne pas seulement la perte de données; plus pernicieuse, et moins visible, est le changement de certaines données à l'insu du webmaster. J'ai vu cela sur un grand site web : des données folkloriques - en l'occurence de jeunes femmes fort peu vêtues, n'ayant visiblement aucun lien avec le site web en question - avaient été ajoutées; plusieurs semaines se sont écoulées avant que le problème ne soit résolu. On le comprend aisément, cela peut détruire rapidement une réputation si chère à acquérir !

ma démarche

Ma démarche est a priori simple : le client et le prestataire doivent être gagnants.

Cela signifie : des prestations de qualité; un prix juste, en réelle corrélation avec le service réalisé, qui permet de rester à un prix abordable tout en permettant au webmaster de vivre de son travail; enfin, des échanges directs et efficaces avec le client.

Pour compresser les coûts, j'ai l'habitude de privilégier les échanges par email. Cela permet de garder une trace, et de pouvoir répondre à n'importe quel moment sans déranger. Cela est spécifié sur mes devis : sauf autre spécification, 10% du temps de travail indiqué sur celui-ci peut être imparti aux échanges téléphoniques, pas plus. Au-delà, ce temps est compté, cer c'est autant de temps qui ne peut être pris pour travailler.

Par ailleurs, dans la mesure du possible, j'essaie de ne pas embrouiller mes clients avec des termes techniques. Dans ce métier en particulier, le jargon ne manque pas et pourrait facilement être utilisé à mauvais escient, pour tenter d'impressionner. Or, il s'avère plus judicieux de dialoguer avec des termes bien choisis et expliqués, le cas échéant. Il est primordial que le client, par exemple, comprenne bien le devis qui lui parvient, afin de savoir si celui-ci correspond réellement à ses attentes.

Afin que le client soit assuré que son site lui appartient réellement, j'ai pour habitude d'envoyer une copie intégrale du site après mise en ligne, en format Zip. C'est une sauvegarde, mais aussi l'assurance que, en cas de problème, un autre webmaster pourra reprendre le travail si nécessaire.



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Olivier Junod

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